MARC ROLLIN – généreux donateur

MARC ROLLIN

Né à OSMERY,  le 16 mars 1832

Fils de Michel ROLLIN (maire d’OSMERY)

Décédé à BOURGES, où il résidait, le 9 octobre 1898

Par un testament olographe  du 17 octobre 1894, il légua à la commune d’OSMERY tous les biens et immeubles encore en sa possession au jour de son décès  soit :

  • « La Locature du Porteau » comprenant une auberge et une grange situées en face de la mairie, transformées en quatre logements locatifs en 2006 ;
  • Deux maisons situées impasse de l’enclos, vendues à la famille Roussel ;
  • Quatre « pièces de terre » appelées « Le champ du Porteau », « Le champ des Pierres », « Le champ du lièvre » et « Le champ de la Noue de Pougy », d’une surface totale de 7 hectares, 64 ares et 80 centiares.

******

Son père

MICHEL ROLLIN

P1100647

Officier retraité

Chevalier de la Légion d’Honneur du 6 mai 1865

Né à JUSSY-CHAMPAGNE,  le 31 janvier 1785

Décédé à OSMERY , le 5 octobre 1872

10 ans de services militaires sous NAPOLEON 1er

22 ans Instituteur à OSMERY

35 ans Maire d’OSMERY

******

La famille ROLLIN est inhumée dans le cimetière d’OSMERY, derrière le calvaire qui se trouve lui-même derrière le monument aux morts. Suite à la décision d’aménagement et d’embellissement du cimetière avec la reprise des tombes abandonnées, le conseil municipal a décidé de restaurer la tombe.

A noter que cette initiative avait déjà été à l’ordre du jour d’une séance du conseil municipal de 1904, date à laquelle la commune est entrée en possession des biens. La commune décidait alors de prendre à sa charge la gravure du nom de MARC ROLLIN sur la tombe familiale ainsi que l’entretien de cette même tombe.

P1100673 P1100676

******

En hommage à ce généreux donateur, La résidence ROLLIN d’OSMERY porte son nom.

******

Un nettoyage à haute pression effectué par Denis Personnat, notre employé communal, a permis de retrouver la nature et la couleur d’origine de la pierre de la tombe ROLLIN. Le calvaire, la colonne de la tombe de Jacques PERRICHON, curé d’OSMERY pendant 19 ans, le monument aux morts et les pierres d’encadrement du porche ont également fait l’objet de travaux de rajeunissement.

Monument-13  P1100693

Publicités